InformationsAdresseLa réserveLiens

 

 

La Réserve opérationnelle

 

 

Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

 

 Comment devenir réserviste ?

 

Brochures et articles de journaux

 

 Liens utiles

 

 

La réserve opérationnelle

La réserve opérationnelle est une réserve d'emploi. Elle regroupe les réservistes assurant le soutien direct des forces armées dans leurs missions. Ceux-ci sont affectés individuellement dans les unités et les services, conformément à un plan d'emploi arrêté par les états-majors et directions concernés et en fonction de leurs compétences militaires et civiles. La décision d'affectation est concrétisée par un contrat d'engagement individuel d'Engagement à servir dans la réserve (ESR) qui précise l'unité et la durée d'affectation d'une part, la durée annuelle des activités requises, d'autre part. Les réservistes opérationnels peuvent recevoir une formation et être appelés à servir hors du territoire national. Le rythme annuel du recrutement est de l'ordre de 6000 réservistes avec un objectif de 68 000 ESR en 2008 et 94 050 en 2012.La réserve militaire est accessible à tout candidat, homme ou femme, de nationalité française, âgé de 17 ans au moins. Il doit posséder l'aptitude médicale requise et être en règle au regard des obligations du service national. Les jeunes, nés après le 31 décembre 1978 doivent avoir participé à la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

La limite d'âge a été fixée à 50 ans pour les militaires du rang (loi du 18 avril 2006). Pour les officiers et les sous-officiers, elle est égale à celle des militaires d'active augmentée de cinq ans.

Les volontaires peuvent être admis dans la réserve militaire directement ou à l'issue d'une période militaire d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, comme militaire du rang ou au premier grade de chaque groupe de grades de sous-officier ou officier, en fonction de leur âge, de leur niveau d'étude et de leur expérience professionnelle.

Chaque armée dispose d'une chaîne d'information et de recrutement de la réserve implantée sur l'ensemble du territoire national. Il est également possible d'obtenir des renseignements auprès de l'unité de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air ou de la brigade de gendarmerie la plus proche. Tout jeune venant d'effectuer sa JAPD a la possibilité de suivre une formation initiale de réserviste (FMIR) dans le cadre d'un ESR. Cette formation est rémunérée.

Les réservistes, dans le cadre de leur contrat, ont qualité de militaire à part entière. À ce titre, ils sont soumis au règlement de discipline générale et bénéficient du droit à solde et indemnités.

Les droits du réserviste comme ceux de l'employeur sont garantis par la loi du 22 octobre 1999 modifiée par la loi du 18 avril 2006 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense. Elle prévoit que le réserviste peut s'absenter de son entreprise cinq jours ouvrés par an au titre de ses activités militaires s'il a prévenu son employeur de son absence un mois avant. Au-delà de cinq jours, l'employeur doit donner son accord. Elle garantit en outre que les droits sociaux du salarié ne peuvent être remis en cause du fait d'une activité en tant que réserviste (avancement, primes, congés...).

Source : Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense

 

 

/haut de page/

Comment devenir réserviste ?

 

Homme ou femme, il est possible de servir dans les trois armées, la gendarmerie et les services communs :

 

   - Armée de terre, (lien)

   - Marine nationale, (lien)

   - Armée de l'air, (lien)

   - Gendarmerie, (lien)

   - Services interarmées (Service de Santé, Service des Essences)

Pour se porter volontaire à un engagement il faut :

  • être de nationalité française (ou ancien militaire engagé à titre étranger, volontaire pour servir comme réserviste dans la légion étrangère) ;
  • être âgé de 17 ans au moins (les limites d'âge supérieurs sont celles des cadres d'active augmentées de 5 ans ; pour les militaires du rang, la limite est de 50 ans) ;
  • être en règle au regard des obligations du service national ;
  • ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l'interdiction d'exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire ;
  • posséder l'ensemble des aptitudes requises notamment physiques.

Les volontaires admis à souscrire un engagement le sont :

  • directement et avec le grade détenu en activité pour les anciens militaires d'active issus de la disponibilité ;
  • après une période militaire d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale en qualité de militaire du rang, de sous officier ou officier marinier, d'aspirant, d'officier ou assimilé (les réservistes issus du service national n'effectuent cette période).
  • Le recours à des spécialistes volontaires pour exercer des fonctions déterminées correspondant à leur qualification professionnelle civile, sans formation militaire spécifique, fait l'objet de dispositions particulières.

Le contrat d'engagement est souscrit pour une durée de 1 à 5 ans renouvelable en vue :

  • de recevoir une formation ou suivre un entraînement ;
  • d'apporter un renfort temporaire aux forces armées en particulier pour la protection du territoire national et dans le cadre des opérations conduites à l'extérieur ;
  • de dispenser un enseignement de défense ;
  • de participer aux actions civilo militaires destinées à faciliter l'interaction des forces opérationnelles avec leur environnement civil ;
  • de servir auprès d'une entreprise qui participe au soutien des forces ou accompagne les opérations d'exportations.

La durée maximale des activités est fixée à 30 jours par année civile mais peut être portée à 60 jours pour répondre aux besoins des armées, 150 jours en cas de nécessité liée à l'emploi des forces, 210 jours pour les emplois présentant un intérêt de portée nationale ou internationale.

Le réserviste qui accomplit son engagement pendant son temps de travail doit prévenir l'employeur avec un préavis d'un mois et obtenir son accord si l'absence est supérieure à 5 jours par an.

Ce délai peut être réduit à 15 jours, voire moins, par convention avec l'entreprise qui se voit alors attribuer par arrêté ministériel, la qualité de partenaire de la défense.

Source : Conseil Supérieur de la Réserve Militaire

 

 

/haut de page/

Brochures & articles intéressants

(format Acrobat)

 

- "Etre réserviste c'est..." Article ADA n° 311 de juin 2006.

 

- Dossier "La réserve" Article publié dans le n° 185 de la revue Terre Information Magazine du mois de Juin 2007.

 

- Dépliant d'information du Ministère de la Défense (renseignements et adresses utiles)

 

- Brochure "Devenir réserviste de la Gendarmerie"

Source : site du Ministère de la défense

 

 

Liens utiles

 

- Ministère de la Défense (site officiel)

 

- Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (site officiel)

 

- ACP35 (Un site personnel non-officiel, particulièrement bien documenté)

 

- Cf. liens associatifs  (Page "liens" de notre site)

 

/haut de page/

Pour toute question ou renseignement,

n'hésitez pas à contacter l'AOR-74.

Nous serons heureux de vous répondre et de vous orienter.

Contacter l'AOR-74

 

/haut de page/